Formation

Le DUT Animation sociale et socioculturelle vise la formation d'animateurs de niveau 3 capables d'élaborer et de mettre en oeuvre des projets d'animation dans le but de faciliter la socialisation, l'expression, la créativité des individus. L'animateur socioculturel s'adresse à des publics variés : jeunes, adultes, familles, personnes âgées, personnes handicapées...

Les secteurs d'intervention des animateurs peuvent être l'animation socioculturelle, proche de la vie associative et liée aux fédérations de l'Education populaire (M.J.C., Centres Sociaux, F.J.T.,...), l'action sociale (dispositifs d'intégration et d'insertion dans des lieux spécifiques comme les maisons de retraite, les foyers logement, les centres pour personnes handicapées, ...), l'action culturelle, la médiation, le développement local, le tourisme social, les pratiques physiques de loisirs... Ses tâches sont de plus en plus variées, allant de la prise en charge des loisirs à l'accompagnement de démarches d'insertion, en passant par toutes les situations de médiation sociale et culturelle.

___________________________________________________________________

La formation est répartie en 4 unités d'enseignement (U.E) :

- U.E.1. : Environnement institutionnel
- U.E.2. : Sociétés, populations et publics
- U.E.3. : Méthodes, techniques et langages
- U.E.4. : Pôle professionnel

A travers 1620h de formation (réparties en cours magistraux, travaux dirigés et travaux pratiques), la formation vise à lier savoirs universitaires et connaissances des pratiques professionnelles. Par conséquent, les enseignements sont assurés par des enseignants universitaires ou du secondaire et par des professionnels.
Les projets tutorés et les stages constituent des temps essentiels de mise en situation professionnelle.

Deux stages obligatoires doivent être réalisés au cours de la formation :

- un stage d'observation-implication de 5 semaines en fin de 1ère année
- un stage de mise en situation professionnelle de 8 semaines en fin de formation impliquant un projet, un bilan et une analyse.

La formation est dispensée sur 60 semaines réparties sur 4 semestres. Le volume hebdomadaire est d'environ 30h.

Le contrôle des connaissances est continu et détermine le passage d'un semestre à l'autre ainsi que la délivrance du DUT.